Projet d’école


Présentation de l’école du Merlo

En 1969 déjà, consciente du fait que certains enfants ne pouvaient s’épanouir pleinement dans une école fondamentale ordinaire, la Commune d’Uccle a créé l’école du Merlo.

Nous accueillons des élèves de deux filières: les enfants de la filière type 1 et les enfants de la filière type 8. Les classes sont structurées par filière. Nous organisons également deux classes de langage afin d’accueillir les élèves ayant un trouble langagier et les élèves dysphasiques.

Une équipe éducative très dynamique, chaleureuse et spécialisée y apporte aux enfants l’aide la plus adéquate. L’équipe est composée d’instituteurs primaires, de 5 logopèdes, d’un kinésithérapeute mais aussi d’un professeur d’éducation physique et d’un professeur d’arts plastiques. Ensemble, ils fixent progressivement les objectifs pédagogiques et éducatifs permettant à chaque élève de s’épanouir dignement dans une ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse. En dehors des heures scolaires, des garderies sont organisées et sont prises en charge par une équipe d’animatrices de garderie. Celle-ci propose de nombreuses activités aux enfants.

Nous proposons aussi:

des activités sportives (natation, sport en salle)

des ateliers multi-activités entièrement gratuits: Aïkido, jeux de société, multi-sport, théâtre, musique, littérature de jeunesse, danse contemporaine,…

des activités découvertes (classes de dépaysement, excursions, musées, concerts…)

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Ainsi nous prenons en charge:

  • Des enfants qui ne comprennent qu’avec une certaine lenteur les notions de base en calcul et en français.
  • Des enfants qui, bien qu’intelligents, ne parviennent ni à lire, ni à écrire, ni à calculer dans un système habituel d’apprentissage.
  • Les enfants dyslexiques – dysorthographiques – dyscalculiques.
  • Des enfants maladroits continuellement en situation d’échec – légèrement dyspraxiques
  • Des enfants dysphasiques qui seront accueillis dans des classes de langages (pédagogie et méthodes appropriées pour eux).
  • Des enfants ayant un trouble du langage qui les empêche d’exploiter leurs capacités intellectuelles et d’apprentissage.

Quelles classes au Merlo ?

Maturité I: La classe d’accueil des plus petits
Fixation des prérequis indispensables avant d’aborder la lecture et le calcul.
Maturité II: La mise en place des apprentissages
Installation des codes de lecture et de calcul
Début des apprentissages.
Maturité III: L’ancrage
Suite de l’apprentissage de la lecture
Mise en place des premières notions de
grammaire – analyse et de conjugaison
Travail des opérations mathématiques
(mesures, formes, etc.)
Maturité IV:Un travail personnalisé pour une meilleure orientationTravail personnalisé d’après les différents objectifs à atteindre permettant éventuellement la réintégration dans l’ordinaireNe pas devenir déficient, avoir un minimum de compétencesAvoir un maximum de connaissances pour intégrer une classe d’accueil en secondaire technique ou professionnel


ET APRES LE MERLO?

MAINTIEN EN PRIMAIRE :

Je peux être maintenu sur avis du conseil de classe pour les raisons suivantes:

  • Poursuivre les apprentissages.
  • Manque de maturité pour entrer dans le secondaire.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIALISE :

Si j’ai une attestation de type 8, le centre PMS sera amené à modifier celle-ci pour que je puisse intégrer une école de type 1, type 3 ou type 7 où j’apprendrai un métier.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE :

Je peux retourner à l’école ordinaire sur base de l’avis du conseil de classe du Merlo.

  • AVEC CEB, je dois aller en 1ère secondaire commune.
  • SANS CEB, je vais en classe de 1ère Différenciée où j’approfondirai les matières de 5ème et 6ème primaire et aurai l’occasion de présenter un CEB au terme de l’année.