Projet d’école


Présentation de l’école du Merlo

En 1969 déjà, consciente du fait que certains enfants ne pouvaient s’épanouir pleinement dans une école fondamentale ordinaire, la Commune d’Uccle a créé l’école du Merlo.

En 1987, une nouvelle section destinée aux enfants dysphasiques s’est ouverte.
Un enseignement individualisé, adapté au rythme et aux possibilités de chaque enfant y est dispensé.

Une équipe éducative très dynamique, chaleureuse et spécialisée y apporte aux enfants l’aide la plus adéquate. Ensemble, ils fixent progressivement les objectifs pédagogiques et éducatifs permettant à chaque élève de s’épanouir dignement dans une ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse.

Nous proposons aussi:

des activités sportives (natation, sport en salle)

des activités artistiques (travaux manuels, bricolage, ateliers d’arts…)

des activités découvertes (classes de dépaysement, excursions, musées, concerts…)

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Ainsi nous prenons en charge:

  • Des enfants qui ne comprennent qu’avec une certaine lenteur les notions de base en calcul et en français.
  • Des enfants qui, bien qu’intelligents, ne parviennent ni à lire, ni à écrire, ni à calculer dans un système habituel d’apprentissage.
  • Les enfants dyslexiques – dysorthographiques – dyscalculiques.
  • Des enfants maladroits continuellement en situation d’échec – légèrement dyspraxiques
  • Des enfants dysphasiques qui seront accueillis dans des classes de langages (pédagogie et méthodes appropriées pour eux).
  • Des enfants ayant un trouble du langage qui les empêche d’exploiter leurs capacités intellectuelles et d’apprentissage.

Quelles classes au Merlo ?

Maturité I: La classe d’accueil des plus petits
Fixation des prérequis indispensables avant d’aborder la lecture et le calcul.
Maturité II: La mise en place des apprentissages
Installation des codes de lecture et de calcul
Début des apprentissages.
Maturité III: L’ancrage
Suite de l’apprentissage de la lecture
Mise en place des premières notions de
grammaire – analyse et de conjugaison
Travail des opérations mathématiques
(mesures, formes, etc.)
Maturité IV:Un travail personnalisé pour une meilleure orientationTravail personnalisé d’après les différents objectifs à atteindre permettant éventuellement la réintégration dans l’ordinaireNe pas devenir déficient, avoir un minimum de compétencesAvoir un maximum de connaissances pour intégrer une classe d’accueil en secondaire technique ou professionnel


ET APRES LE MERLO?

MAINTIEN EN PRIMAIRE :

Je peux être maintenu sur avis du conseil de classe pour les raisons suivantes:

  • Poursuivre les apprentissages.
  • Manque de maturité pour entrer dans le secondaire.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL :

Si j’ai une attestation de type 8, le centre PMS sera amené à modifier celle-ci pour que je puisse intégrer une école de type 1, type 3 ou type 7 où j’apprendrai un métier.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE :

Je peux retourner à l’école ordinaire sur base de l’avis du conseil de classe du Merlo.

  • AVEC CEB, je dois aller en 1ère secondaire commune.
  • SANS CEB, je vais en classe d’accueil où j’approfondirai les matières de 5ème et 6ème primaire.